top of page

L'aérodynamique bien qu'appliquée à des domaines de pointes tels l'aviation, le sport (qu'il soit automobile, nautique voir même au cycliste) fait aussi partie de nos vies quotidiennes. En effet les améliorations dûes à la recherche aérodynamique liée à ces domaines de pointes sont aujourd'hui accessibles à une population plus élargie. Ainsi (étudiant l'aérodynamisme automobile) il est possible d'appliquer de l'étude des fluides aux voitures de tourisme

 

- En effet de nombreux constructeurs soucieux de leur image, de la performance de leurs véhicules, ou plus récemment de la consommation de carburant, ont pu bénéficier d'études aérodynamiques poussées.

 

Un des pionniers dans ce domaine étant Audi. La marque aux anneaux voulant s’imposer sur le marché des voitures haut de gamme lance en 1968 la 100 et le pari s'avère gagnant, en 1982 la 100 marquera un tournant dans l'histoire d'Audi, elle fut grâce à son aérodynamisme pointu élu voiture de l'année. Effectivement cette voiture se démarque tout d'abord par un Cx alors record (pour une voiture de grande série) de 0,30.

Ainsi cette génération de 100 se distingue donc par sa forme favorisant l'aérodynamique ainsi elle possède :

  • Vitres latérales affleurantes (situées au même niveau que les tôles).

  • Carters aérodynamiques situés sous la caisse, autour des antibrouillards, des rétroviseurs, incluant également un fond "relativement" plat pour une voiture de cette époque.

  • Joints à profusion : sous les feux et la calandre, sous le capot, autour des portières, etc.

  • Antenne située dans la lunette arrière (pour les berlines uniquement)

Tous ces éléments font de l'Audi 100 la voiture « grand public » la plus performante en terme d'aérodynamisme du moment.

 

Cependant Audi ne fut pas la seule marque durant les années 1980 à afficher un coefficient de traînée (Cx) très faibles sur ses voitures, Citroën avec la CX pour l’époque affichait un Cx de 0,36 (contre 0,30 pour l'Audi 100) quand son homologue Peugeot, avec la 604 était à 0,44

Plus récemment la Toyota Prius atteint les 0,25 de Cx, la Citroën DS4, la Renault zoe ou encore le Citroën Cactus en font autant. Ainsi les constructeurs automobiles actuels accordent une grande place à l'étude des fluides cela est notamment dû aux normes de pollutions drastiques actuels. Ainsi Mercedes-benz en 2013, dans ce contexte, sort de ses chaînes de productions la Classe E Coupé avec un coefficient de traînée de 0,24 devenant la voiture de série au Cx le plus faible de l'histoire de l'automobile, seulement ce trophée sera de courte durée en effet quelques mois plus tard ce même constructeur produit la CLA.

 

Avec un coefficient de traînée d’une valeur de 0,23 le CLA établit une nouvelle référence.

Peugeot 604
Citroën CX

De plus, de nombreux concepts car, font l'objet d'études aérodynamiques, voire sont en eux-même des études de l'écoulement des flux d'airs, General motors avec sa très anonyme EV1 Cx de 0,19 ou encore Mercedes avec son concept IAA qui grâce à une aérodynamique active (panneaux de carrosserie pilotés électroniquement à l'avant comme à l’arrière, jantes amovibles...) mais la voiture ayant le Cx le plus faible jamais réalisé est biensûr le concept Volkswagen XL1 qui réussit à atteindre un Cx égal à 0,189 permettant ainsi à cette voiture d'avoir une consommation annoncée 1l au 100 km

Ainsi les constructeurs, pour arriver à de tels résultats utilisent de nombreux artifices. Les voitures dites de tourisme utilisent des artifices de type :

  • diffuseur

  • déflecteurs aérodynamiques

  • caches aérodynamiques (pour les liaisons des ressorts de suspension, pour le berceau de l’essieu arrière etc...)

  • passages de roue comprenant des sillons

  • cache moteur aérodynamique

  • fermeture de la grille de calandre lorsque les besoins en refroidissement sont faibles

  • jupe avant

  • grande surface de panneaux de soubassement (fond plat)

  • suspensions courtes

  • rétroviseurs extérieurs optimisés

  • design de l’arrière du véhicule optimisé (déflecteurs de roues avant et arrière, diffuseur)

  • roues et pneus à faible résistance aérodynamique

Quelques exemples sur la Mercedes-benz CLA (voiture de série possédant le Cx le plus faible de l'histoire de l'automobile)

Cette partie nous montre donc bien les applications possibles de l'aerodynamique au véhicule grand public.

On voit ainsi comment Audi révolutionne le monde de l’aérodynamique avec sa voiture la 100.

On voit aussi comment les constructeurs ameliorent sans cesse le cx des vehicules .

 

bottom of page